L’oliveraie du domaine

Le Chemin de L’olivier

Arbre emblématique de la commune de Sollacaro, l’olivier crée une réelle culture au sein de la région.
Considéré comme l’arbre de la mémoire, l’olivier entretient des relations étroites avec l’ensemble des périodes historiques, des traditions et des sites de la commune.
Alliant Tappa au village de Calvèse, le chemin de l’olivier vous offrira une ballade au sein du domaine apportant quiétude et découverte.
A travers ce chemin, support culturel de la commune, divers sites sont à découvrir ;
En effet, le chemin commence par la découverte du site préhistorique de Filitosa, puis le moulin de Tappa, moulin à huile traditionnel, et enfin la Chapelle di Carmini, fondée au Moyen-Age, vestige fort du Christianisme.

L’olivier, favorise la rencontre avec l’histoire, la religion, la population pour vous offrir une expérience riche.

Coucher de soleil sur l'oliveraie du domaine de Tappa

La production du domaine

L’Huile d’Olive Lacrima Di A Filitosa

Huile d'olive du domaine de Tappa

La production d’huile d’olive s’inscrit dans les traditions millénaires de la région.
Ici, sur le Domaine de Tappa, la richesse de l’oliveraie fit apparaître comme une évidence le développement d’une production locale et familiale.
Tappa est donc un domaine à vocation oléïcole ;
Outre les oliviers multi centenaires qui composent le vaste domaine, une plantation récente à été ajoutée en 2005.
Ainsi, vous pourrez découvrir sur 4 hectares, 850 pieds d’oliviers de variété Ghjermana destinés à la fabrication d’huile d’olive certifiée AOP, Oliu di Corsica, sous la marque Lacrima Di A Filitosa issue de la récolte sur l’arbre par gaulage.
Les valeurs et techniques ancestrales liées à la cueillette des olives ont étés conservées au cœur du domaine.
Fort du lien familial qui nous unis, vous pourrez découvrir une activité traditionnelle, alliant nature, qualité et valorisation de nos valeurs corses.

L’huile Lacrima Di A Filitosa est une huile répondant à l’appelation Oliu di Corsica, Appélation d’Origine Protégée (AOP).
Ainsi, une huile 100% naturelle caractérisée par un goût de maquis, de saveurs rares et délicates.
Considérée comme l’or de la terre, l’huile d’olive admet aussi des vertus médicales riches. En effet, l’huile d’olive est réputée pour prévenir des maladies cardiovasculaires, le cholestérol, ainsi que pour ses vertus digestives.

Lacrima Di A Filitosa fut également récompensée par une médaille de bronze en 2016 lors du concours régional Oliu Di Corsica dans la catégorie « récolte sur l’arbre ».